NOS PRINCIPES DIRECTEURS EN PÉDAGOGIE

Une session de formation est pour nous comme un voyage. La question qui doit être posée à la fin de ce voyage est : "le participant est-il arrivé à sa destination?". Cette question ne concerne pas le nombre de "kilomètres d'enseignement" parcourus » !

Voici notre approche de la conception d'une formation :

Le premier souci de celui qui développe un programme de formation consiste à identifier cette destination : l’objectif de compétence. Les questions relatives au contenu du cours, aux méthodes de diffusion, au programme et à une douzaine d'autres problèmes, sont laissées de côté jusqu'à ce que les résultats désirés aient été identifiés. Pour citer la morale de la fable "si vous ne savez pas où vous allez, vous avez toute les chances de ne pas y arriver - et de ne même pas le savoir".

 

Les objectifs sont les fondements de notre approche de la formation. Un objectif est la description d'un résultat "mesurable". Cette rédaction des objectifs conduit souvent à une fantastique prise de conscience sur l'objet, le contenu et les méthodes de la formation souhaitée. On s'aperçoit alors qu'un contenu de formation qui semblait important avant, est en fait redondant ou a peu de rapport avec les objectifs, ou que des points importants n’y sont pas traités.

 

Pour nous aider dans cette recherche des objectifs nous procédons à 2 types d’analyse.

D'abord L'Analyse des écarts de Performance. Elle nous aide à déterminer la nature et la cause de votre problème, s'il vaut la peine d'être résolu par une formation, et dans l'affirmative, avec quel objectif.

Ensuite l'Analyse de Processus nous aide à identifier exactement ce que vos collaborateurs devront acquérir pour que vous soyez prêt à certifier qu'ils sont compétents.

 

Nous apprenons toujours mieux ce que nous mettons en pratique. Considérez ces vieux adages :

  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
  • Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Tous soulignent l'importance de la pratique. Comment apprend-on à résoudre des problèmes ? En s'entraînant à résoudre des problèmes. Comment apprend-on à monter un cheval? En montant. Comment apprend-on à répondre à un mécontentement client ? En répondant à un mécontentement client. Pas en mémorisant les différentes parties d'un cheval, ni en répondant à des questions à choix multiple à propos de l’histoire du cheval. On apprend en faisant ce que l'on veut apprendre à faire, et en évaluant qu’on le fait bien.

Si l'entraînement est la clé pour apprendre, c'est aussi une clé :

- pour mémoriser, et

- pour la motivation du participant, en assurant son succès au « test de compétence »

Par conséquent, nous consacrons à nos formations un minimum de 80% de temps de mise en pratique. Nous faisons en sorte que chaque groupe de compétences se termine par une occasion de mise en pratique, et par l’obtention d’une information sur la qualité du résultat et comment s'améliorer.

 

Nous considérons enfin que l’environnement de travail du participant est un facteur clé à prendre en charge pour réussir à transmettre une compétence. Qui n’a pas vécu une formation, au demeurant fort «intéressante» en soi, mais si éloignée de toute application que son impact a été quasiment réduit à zéro. Faire en sorte que le collaborateur acquière le niveau de compétence et d’autonomie suffisant à la réalisation de ses performances, demande d’avoir déduit les documents de travail et les outils dont le participant aura besoin dans son environnement post formation. Soit ils existent déjà, et nous sommes attentifs à les réinsérer dans la formation, soit ils n’existent pas et nous conduisons l’entreprise à les créer. Une formation ne se limite pas à nos yeux à n’apporter que le savoir-faire. Il faut également conduire le stagiaire à avoir envie de le réaliser. Nous sommes donc attentifs à « vendre » les compétences souhaitées et à renforcer ce que notre client souhaite des stagiaires, dans un véritable partenariat.

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ci-dessous le schéma simplifié des étapes que nous suivons lorsque nous élaborons un programme de formation :

Bienvenue dans notre projet...

Venez partager ce qui sous-tend toutes nos actions...

Une session de formation est pour nous comme un voyage...